Sommaire
Le projet
Les équipes
Le bateau
Les fournisseurs
Les partenaires
Actualités
Agenda
Courrier

LES EQUIPES

Les deux principaux porteurs du projet sont Patrick Etiennoul et Jean-Paul Briand.

Patrick Etiennoul (48 ans) a travaillé dans la construction navale avant de devenir artisan à la Vicomté-sur-Rance ou il dirige une entreprise de menuiserie et d’ébénisterie. Il navigue en Manche depuis plusieurs années et possède aujourd'hui un Kelt de 39 pieds (OASIS). Il a été dans la période récente le préparateur des bateaux de Didier Levillain lors de la dernière Route du Rhum, de la transat Europe I -Newman star et de la course Québec-St Malo 2000.
 
 
 
Oasis en mer - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Patrick_Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Oasis en Rance - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Jean-Paul Briand (51 ans) est chercheur au CNRS et a fondé en Alsace une entreprise de chimie fine qui emploie aujourd’hui 45 personnes. Il est natif de Plouër-sur-Rance et navigue en Manche sur le célèbre Arpège (SAUSALITO), voilier de 9m 25 construit il y a 25 ans par le chantier Michel Dufour.
 
 
Jean Paul - cliquer sur l'image pour l'agrandir
SAUSALITO au départ de St MALO_ Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Déjà prêt pour Paimpol - Reykjavik - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 
 

Patrick Etiennoul et Jean-Paul Briand font bien entendu partie des clubs nautiques de Plouër-sur-Rance (CNPR), Pleudihen-sur-Rance (GABARIERS) et la Vicomté-sur-Rance (CNRF), et de ce fait sont entourés d’une bonne vingtaine de volontaires prêts à participer à la construction ou à la préparation de ce voilier.

Ci dessous l'équipe de préparateurs bénévoles de Didier LEVILLAIN, la veille du départ de la transat Europe 1 New-man Star à Plymouth.
 
-De gauche à droite:
 -Jean-Christophe CHANTREL
 -Pierre AUBRY
 -Marcel BRIAND
 -François BAILLAU
 -Didier LEVILLAIN
 -Roger DAY
 -Patrick ETIENNOUL
The Technical Assistance Team - Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cette équipe à été baptisée "The Technical Assistance Team". Didier était un des rares skippers à avoir un bateau d'assistance technique et logistique à couple pendant la semaine précédent le départ. Cette équipe est constituée de membres des clubs nautiques locaux qui se connaissent bien, se complètent, et sont dirigés de main de maître par Patrick Etiennoul. Leurs compétences techniques en matière de nautisme s'enrichissent lors des nombreuses sorties et régates où ils participent les uns avec , ou contre les autres à bord de voiliers differents, et ce dans pratiquement tous les types de temps. Leur forme physique est assurée par un entraînement sportif hebdomadaire dirigé également par Patrick (ancien coureur cycliste amateur). En effet, tous les dimanches matin, s'ils ne naviguent pas, vous pouvez les croiser sur les routes des communes des bords de rance à cheval sur leurs bicyclettes et transpirant au bout de 3 heures de vélo.
 
 
Patrick sur Oasis à couple de Bagnoles de l'Orme à Plymouth - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Il dirige même le photographe - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Remise de coupe au bar "TY-COTENTIN" (siège social du CNRF) :
Jean-Paul, fin régatier, déguste sa victoire dans la fameuse régate "TY-CORENTIN", âprement disputée depuis plusieurs années déjà.
 
 
Coupe TY-CORENTIN Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Il est accompagné de SYLVIANE et DEDE ses plus fidéles équipiers.
 
 
 
Les équipages (Prévisions)

 
Paimpol-Reykjavik-Paimpol (2003) Québec-St Malo (2004)
Jean-Paul BRIAND   Jean-Paul BRIAND
Patrick ETIENNOUL Patrick ETIENNOUL
Jean-Christophe CHANTREL Jean-Christophe CHANTREL
(complément de l'équipage à définir) + 3 Québecois dont les noms restent à définir. Ils seront choisis parmis une équipe rencontrée à QUEBEC lors de la préparation du bateau de Didier au départ de la Québec-St Malo 2000.
La route du café (2005) St Malo-Pointe à pitre (RHUM )
Jean-Paul BRIAND Patrick ETIENNOUL
Patrick ETIENNOUL

L'ensemble du projet sera suivi par une équipe de journalistes  de FR3, tout au long de la construction et jusque pendant les courses.
 
 
retour vers haut de page
page mise à jour le 16 Mai 2001