|
Le projet |
|
|
|
|
|
|
|
LES EQUIPES
Les deux principaux porteurs du projet sont Patrick Etiennoul et Jean-Paul Briand.
Patrick Etiennoul (48 ans) a travaillé dans la
construction navale avant de devenir artisan à la Vicomté-sur-Rance
ou il dirige une entreprise de menuiserie et d’ébénisterie.
Il navigue en Manche depuis plusieurs années et possède aujourd'hui
un Kelt de 39 pieds (OASIS). Il a été dans la période
récente le préparateur des bateaux de Didier Levillain lors
de la dernière Route du Rhum, de la transat Europe I -Newman star
et de la course Québec-St Malo 2000.
![]() |
![]() |
![]() |
Jean-Paul Briand (51 ans) est chercheur au CNRS et a fondé
en Alsace une entreprise de chimie fine qui emploie aujourd’hui 45 personnes.
Il est natif de Plouër-sur-Rance et navigue en Manche sur le célèbre
Arpège (SAUSALITO), voilier de 9m 25 construit il y a 25 ans par
le chantier Michel Dufour.
![]() |
![]() |
![]() |
Patrick Etiennoul et Jean-Paul Briand font bien entendu partie des clubs nautiques de Plouër-sur-Rance (CNPR), Pleudihen-sur-Rance (GABARIERS) et la Vicomté-sur-Rance (CNRF), et de ce fait sont entourés d’une bonne vingtaine de volontaires prêts à participer à la construction ou à la préparation de ce voilier.
Ci dessous l'équipe de préparateurs bénévoles
de Didier LEVILLAIN, la veille du départ de la transat Europe 1
New-man Star à Plymouth.
-De gauche à droite:
-Jean-Christophe CHANTREL -Pierre AUBRY -Marcel BRIAND -François BAILLAU -Didier LEVILLAIN -Roger DAY -Patrick ETIENNOUL |
![]() |
Cette équipe à été baptisée
"The Technical Assistance Team". Didier était un des rares skippers
à avoir un bateau d'assistance technique et logistique à
couple pendant la semaine précédent le départ. Cette
équipe est constituée de membres des clubs nautiques locaux
qui se connaissent bien, se complètent, et sont dirigés de
main de maître par Patrick Etiennoul. Leurs compétences techniques
en matière de nautisme s'enrichissent lors des nombreuses sorties
et régates où ils participent les uns avec , ou contre les
autres à bord de voiliers differents, et ce dans pratiquement tous
les types de temps. Leur forme physique est assurée par un entraînement
sportif hebdomadaire dirigé également par Patrick (ancien
coureur cycliste amateur). En effet, tous les dimanches matin, s'ils ne
naviguent pas, vous pouvez les croiser sur les routes des communes des
bords de rance à cheval sur leurs bicyclettes et transpirant au
bout de 3 heures de vélo.
![]() |
![]() |
Remise de coupe au bar "TY-COTENTIN" (siège social
du CNRF) :
Jean-Paul, fin régatier, déguste sa victoire
dans la fameuse régate "TY-CORENTIN", âprement disputée
depuis plusieurs années déjà.
![]() |
Il est accompagné de SYLVIANE et DEDE ses plus
fidéles équipiers.
Les équipages (Prévisions) |
Paimpol-Reykjavik-Paimpol (2003) | Québec-St Malo (2004) | |
Jean-Paul BRIAND | Jean-Paul BRIAND | |
Patrick ETIENNOUL | Patrick ETIENNOUL | |
Jean-Christophe CHANTREL | Jean-Christophe CHANTREL | |
(complément de l'équipage à définir) | + 3 Québecois dont les noms restent à définir. Ils seront choisis parmis une équipe rencontrée à QUEBEC lors de la préparation du bateau de Didier au départ de la Québec-St Malo 2000. | |
La route du café (2005) | St Malo-Pointe à pitre (RHUM ) | |
Jean-Paul BRIAND | Patrick ETIENNOUL | |
Patrick ETIENNOUL | ||
L'ensemble du projet sera suivi
par une équipe de journalistes de FR3, tout au long de la
construction et jusque pendant les courses.
retour vers haut de page |
page mise à jour le 16 Mai 2001
|